You are currently viewing Structurer un discours avec des éléments de langage

Structurer un discours avec des éléments de langage

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Web Et Editions
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Vous est-il déjà arrivé d’être captivé par un orateur, même sur un thème qui ne vous passionnait pas a priori ? Ce talent réside généralement dans la structure de son discours et dans l’utilisation maîtrisée des éléments de langage. Les éléments de langage sont des formulations ingénieuses utilisées dans la communication politique, institutionnelle ou d’entreprise pour donner de la force à un message, à une idée. Par exemple, lors d’un débat télévisé de l’élection présidentielle française de 2012 opposant Nicolas Sarkozy à François Hollande, ce dernier a frappé les esprits en répétant l’anaphore « Moi, président de la République », énumérant de la sorte ses engagements pour la France et ses différences d’avec la gouvernance de son adversaire.

Pourquoi structurer un discours avec des éléments de langage

Les éléments de langage permettent d’orienter la prise de parole en harmonisant le discours et en le rendant percutant. Ces éléments peuvent prendre plusieurs formes : mots et expressions clés, formules choc, figures de style, anecdotes, etc. Ils ne sont pas de simples ornements dans un discours, ils servent à l’enrichir, à clarifier, à renforcer l’impact du message, à persuader, à émouvoir, à neutraliser des objections… Des exemples célèbres illustrent leur puissance : le « I have a dream » de Martin Luther King qui a ému les peuples des États-Unis d’Amérique et du reste du monde, le « Yes we can » de Barack Obama qui a nourri l’espoir et galvanisé les foules à l’échelle planétaire, le « Je suis Charlie » qui a incarné la défense de la liberté d’expression et la solidarité en France suite à l’attentat perpétré contre la rédaction de Charlie Hebdo le 07 janvier 2015 (12 morts). Les éléments de langage sont des outils linguistiques et rhétoriques qui donnent vie à un discours.

Usage des éléments de langage

Les éléments de langage sont de plus en plus conçus pour être mis à la disposition de personnalités amenées à s’exprimer en public, notamment face aux médias (interviews, conférences de presse, débats télévisés…). Leur conception, leur formulation, est de plus en plus assurée par des conseillers en communication, par des consultants ou par des agences. Depuis quelques années, avec l’essor des nouveaux médias, des réseaux sociaux et des chaines d’information en continu, la maîtrise des éléments de langage est devenue une compétence reconnue dans certains métiers de la communication comme en attestent leur présence dans les pools de décisions politiques et socio-professionnels.

Impact des éléments de langage

Pour maximiser leur efficacité, les éléments de langage doivent être répétés stratégiquement au sein du discours. Un message bien formulé et bien ancré dans l’esprit du public favorise l’adhésion et la mobilisation.

Conclusion

Que vous prépariez une présentation professionnelle, un discours politique ou une simple intervention en public, les éléments de langage et une structure bien pensée de votre allocution sont vos meilleurs alliés. Ils sont de puissants instruments qui permettent de structurer et d’optimiser la communication. Leur usage stratégique peut transformer un simple message en un discours mobilisateur et mémorable.

Antoine BLAGNON

Je suis Antoine BLAGNON, Consultant en communication, Formateur, Écrivain - auteur de S'ACCOMPLIR - Rien ne sauve autant que l'amour. Pour toute aide en communication ou pour optimiser votre stratégie, n'hésitez pas à me contacter. Web Et Editions est à votre disposition pour vous accompagner dans tous vos projets de communication et d'édition.

Laisser un commentaire