Et si les enseignants communiquaient davantage pour rehausser le niveau général.

Valoriser le corps enseignant.

Et si les enseignants communiquaient davantage pour rehausser le niveau général.

Ces dernières années, le constat est partagé en Côte d’Ivoire, le niveau général des apprenants est alarmant. Il baisse drastiquement. Les taux d’admission au BEPC et au BAC ne passent pas les 42% sur les trois dernières années. Cette tendance inquiétante peut être attribuée à plusieurs facteurs

, notamment aux mauvais recrutements ou aux traitements inappropriés et démotivant du personnel enseignant dans les établissements d’enseignement, au manque de suivi-évaluation rigoureux des enseignants parfois sommairement formés et affectés dans les classes, au désengagement de plus en plus d’éducateurs, aux mauvais usages des technologies modernes de communication, à la paupérisation des populations dont les enfants désertent les salles de cours au profit de « jobs alimentaires ».

Toutefois, il faut souligner que, dans le même temps, de nombreux enseignants se sont engagés de manière exemplaire à promouvoir l’instruction, pour renverser cette tendance inquiétante. Parmi ces héros contemporains, se distinguent ceux qui bravent admirablement les défis en publiant des ouvrages imprimés, contribuant ainsi à préserver la diffusion du savoir. D’autres, tels que les activistes, les bénévoles et les contributeurs, se servent habilement des médias sociaux pour vulgariser l’accès au savoir, agissant comme des passerelles vers la connaissance pour le grand public. Il y a enfin ces innombrables « anonymes » qui s’investissent activement dans des projets collectifs et des initiatives sociales, guidant et soutenant leurs concitoyens dans l’alphabétisation au sein de nos communautés.

Multiplier les bonnes initiatives

Valoriser le corps enseignant.
Valoriser le corps Enseignant.

Il faut favoriser la multiplication de telles initiatives, et les faire connaître, afin d’accroître le nombre de contributions positives et ainsi inverser inexorablement la tendance en vue d’une population mieux éduquée et plus consciente des enjeux de notre époque. Cela passe notamment par le recrutement et la formation des enseignants, mais surtout par l’engagement de ces derniers vis-à-vis de la société.

Les établissements d’enseignement doivent être plus sélectifs dans le choix du personnel enseignant, en évaluant non seulement leur compétence, leur disponibilité, mais aussi leur engagement envers l’éducation et la société. Il est fondamental d’agir au moins sur ces deux tableaux. Lors du recrutement, il faut insister sur les compétences solides de l’enseignant dans le domaine enseigné, mais également s’assurer de sa passion pour l’enseignement. La qualité de l’enseignement constitue le socle de toute nation prospère. Il est contreproductif d’engager un enseignant qui manque de motivation et de sérieux, en espérant obtenir de lui des résultats concrets.   

Suivre et évaluer constamment les enseignants

D’un autre côté, il faut prendre conscience qu’un suivi et une évaluation périodiques des enseignants sont nécessaires pour garantir une qualité d’enseignement constante. Les enseignants doivent de ce fait être encouragés à participer à des programmes de développement professionnel pour actualiser et améliorer leurs compétences pédagogiques et leur connaissance du contenu. L’État doit mettre en place des mécanismes de suivi plus stricts que des visites inopinées d’inspecteurs pédagogiques, pour garantir que les enseignants sont bien préparés et continuent de progresser tout au long de leur carrière.

Rôle élargi de l’enseignant

Le rôle de l’enseignant dépasse largement la simple transmission de connaissances académiques. Plus qu’un pédagogue, l’enseignant a la responsabilité d’inspirer, de motiver, de faire naitre des vocations chez ses auditeurs. Il doit certes promouvoir l’apprentissage académique, mais aussi encourager le développement de compétences pratiques et des valeurs morales. En utilisant l’innovation dont l’Internet et l’intelligence artificielle, l’enseignant peut également contribuer à améliorer la pédagogie et rendre l’apprentissage plus attrayant et plus efficace.

Utiliser les médias sociaux pour vulgariser de la connaissance

Pour cela, notre ère qui a vu naitre le numérique offre de nouvelles possibilités d’enseignement et de vulgarisation de la connaissance. L’enseignant et l’éducateur peuvent utiliser les médias sociaux tels que YouTube, Facebook, et des blogs spécialisés, pour diffuser des leçons et des formations simplifiées. Cela permettra de toucher un public plus large et rendra l’éducation et la formation plus accessibles à tous, quel que soit l’endroit où l’apprenant se trouve. L’exemple de la Khan Academy peut inspirer en ce domaine. Salman Khan, le fondateur, pour aider sa cousine Nadia ayant des difficultés en mathématiques, crée des vidéos de tutoriels ludiques dans cette matière qu’il poste sur Youtube. Ses contenus étant massivement consultés par d’autres internautes, il décide de structurer son action en créant une association à but non lucratif, Khan Academy, ayant pour objectif de « fournir un contenu éducatif de qualité, accessible à tous et partout ».

Encourager des initiatives communautaires

En Côte d’Ivoire aussi, de nombreux bénévoles et activistes s’engagent dans des projets d’alphabétisation et d’éducation dans les communautés locales et en ligne. D’autres diffusent des connaissances pointues dans le seul but de contribuer à la dynamique collective. Ces efforts doivent être encouragés et financés pour étendre leur portée et leur impact.

Valoriser l’Éducation et les enseignants  

Enfin, la société doit reconnaître la valeur de l’éducation et des enseignants en considérant ces derniers comme les véritables “Influenceurs” de notre époque et des moteurs de progrès. Cela peut se traduire par des campagnes de sensibilisation mettant en avant le rôle fondamental de l’enseignant dans la société.

Conclusion  

Il est temps de reconnaître le rôle vital que jouent les enseignants dans la société et de leur fournir les outils et le soutien nécessaires pour élever le niveau de l’éducation en Côte d’Ivoire. Les enseignants eux-mêmes devraient continuer d’actualiser leurs compétences et communiquer davantage pour ventiler leurs savoirs et les idéaux de notre société. Cette approche nous mènera, j’en suis persuadé, vers une nation éduquée, productive et prospère pour des générations. Le Prix National d’Excellence est une initiative louable dans ce sens.

Vidéo explicative

Laisser un commentaire

Valoriser le corps enseignant.