Il y a celles qui le font en fin d’année, il y a celles qui le font durant les mois de janvier et février, il y a celles enfin qui le font au cours d’un événement spécial ou populaire (team building, salon, meeting, etc.).
Ces organisations offrent à leurs salariés, leurs clients, leurs partenaires et leurs publics, des goodies pour les remercier de l’intérêt qu’ils portent à leur marque tout en communiquant sur les valeurs de la structure.
C’est quoi les goodies
Les goodies ou objets publicitaires sont des cadeaux personnalisés ordinairement de moindres coûts que les professionnels offrent à l’occasion d’événements pour susciter l’intérêt, féliciter, fidéliser, tout en promouvant leurs marques. Offrir des cadeaux publicitaires est un excellent moyen de communiquer avec ses publics cibles.
Ces cadeaux d’entreprise s’inscrivent habituellement dans une campagne marketing visant à établir la confiance et à promouvoir l’image de marque, la notoriété. Ils peuvent également traduire un geste commercial ou témoigner une gratitude sincère.
Traditionnellement, l’entreprise offrait un objet, une marchandise de (relativement) peu de valeur, d’où le terme anglais goodies (friandises). Cela dit, de nos jours, il est commun d’offrir un service en guise de cadeau d’entreprise. Par exemple, chez Web Et Editions, tous les mois de janvier, nous offrons gratuitement un site Web à un nouveau porteur de projet c’est-à-dire à toute personne qui lance son activité et qui nous aura contactés avant le début de l’année.
Personnaliser les goodies
Les goodies sont marqués des signes de l’organisation notamment de son logo et d’un court message à l’attention du destinataire. On retrouve dans les goodies les plus utilisés les porte-clés, les agendas, les stylos, les tee-shirts et de plus en plus d’objets connectés pour coller à la modernité (voir liste de goodies plus bas).
Si les cadeaux d’entreprise sont généralement grand public, il faut tout de même veiller à offrir des objets qui n’altèrent pas l’image de marque de l’organisation. De la camelote ou des objets de contrebande pourraient vous décrédibiliser ou dégouter leurs destinataires. C’est pourquoi la plupart des entreprises sont soucieuses du choix des articles sur lesquelles elles vont apposer leurs signes.
Ensuite, elles font attention à bien catégoriser leurs cibles avant de leur offrir le cadeau qui correspond à leur profil. Ainsi, les dirigeants, les cadres, recevront des goodies d’un certain standard, plutôt décoratifs, avec une personnalisation plus affinée, alors que le plus grand nombre des employés aura droit à des objets plus ordinaires et utilitaires.
Conclusion
En définitive, les goodies sont un moyen efficace de communiquer avec ses publics, de bâtir une relation de confiance avec son audience afin de développer une notoriété affirmée. Ces objets promotionnels offerts ajoutent chez leurs destinataires le sentiment d’être reconnu(e)s, valorisé(e)s.
Liste de goodies
Mug
Gourde/Thermos
Petite vaisselle
Powerbank
Mini-enceinte bluetooth
Écouteurs sans fil
Pop de téléphone
Support de téléphone pour bureau/voiture
Casque de réalité virtuelle
Totebag
Tapis/serviette de sport
Sac de sport
Miroir de poche
Etui à document
Etc.