Allez-vous continuer d’improviser votre communication stratégique ?

Un prestataire remettant un document de stratégie Com' à sa cliente.

Allez-vous continuer d’improviser votre communication stratégique ?

Nous sommes en décembre. A l’orée d’une nouvelle année. C’est le temps des bilans et des résolutions nouvelles. Avez-vous seulement songé à analyser les forces et les faiblesses de votre communication stratégique ?

Comment définiriez-vous, au moins pour l’année à venir, votre stratégie de communication pour améliorer la visibilité de votre activité, de votre organisation, de votre marque ?

Ou bien allez-vous continuer d’improviser, de dépenser des budgets par emportement, et risquer à nouveau de foirer vos opportunités, pour continuellement recommencer ?

Si vous souhaitez échapper à cette situation désavantageuse, je vous suggère d’élaborer une stratégie de communication professionnelle à laquelle vous adjoindrez un calendrier d’actions à exécuter : un plan opérationnel.

A quoi sert une stratégie de communication

Un prestataire remettant un document de stratégie Com' à sa cliente.
Un prestataire remettant un document de stratégie Com’ à sa cliente.

Ce document n’est pas réservé aux organisations économiquement prospères. Il appartient à tout porteur de projet de l’avoir comme guide pour positionner et développer son activité grâce à une communication structurée.

C’est vrai, lorsqu’on évoque ces notions dans certaines sphères : stratégie de communication, plan de communication, etc., le commun des gens trouve ces terminologies obscures et les réserve aux entreprises productivement fortes. Que non ! La stratégie de communication et le plan d’actions qui lui est associé aident davantage les microentreprises et les petites organisations, par la récurrence de leurs opérations, à se développer rapidement.

La valeur ajoutée de la communication stratégique

Vous me direz que certaines organisations réussissent sans jamais avoir produit un tel document. Je l’admets. Mais à l’analyse, celles-ci ont un moindre potentiel en terme de croissance durable, de partage de valeur, de responsabilité sociétale et de notoriété que celles qui en utilisent. Le choix est donc vite fait.

C’est sûr, pour une organisation naissante ou un jeune porteur de projet, les premiers mois ne seront pas toujours favorables à un retour sur investissement. Mais ce qui détermine la réussite d’un projet solide, c’est moins le talent que la discipline qu’on emploie à maintenir les opérations préalablement établies et ajustées vers son objectif.

Et parce qu’on a vite fait de se perdre en chemin sans boussole, votre stratégie de communication et votre plan d’actions vont vous permettre de cadrer votre communication et réaliser des performances exponentielles.

Que peut donc renfermer une stratégie de communication pertinente ?

Faut-il le rappeler ?

Votre stratégie de communication vous permet de mieux structurer, anticiper pour moins improviser, se fixer un rythme de diffusion et gérer aussi bien vos actions com’ que votre budget. Elle vous permet au final de créer une marque forte, une organisation fiable et durable.

Pour mettre en place une communication stratégique, les opérations suivantes sont nécessaires.

1_ Déterminer votre objectif

Il me semble que c’est l’élément central autour duquel vont graviter les autres opérations. Lorsqu’on envisage d’optimiser sa communication, il est à parier qu’on a pris conscience de développer une marque forte. Et cela peut constituer l’objectif de notoriété.

2_ Analyser l’existant

Vous allez auditer, au regard de l’objectif déterminé, ce qui a été fait jusque-là. Cette évaluation doit prendre en compte la stratégie de communication s’il en existait une. Il faut également auditer les compétences qui l’ont mise (ou non) en œuvre, le budget éventuel qui y a été consacré, etc. Cette action est importante pour déterminer vos forces et vos faiblesses.

3_ Définir l’identité de votre marque

Vous allez indiquer dans le document le nom de votre organisation, sa date de création, ses références administratives, sa mission, son slogan, ses connexions, son code couleur, ses signes graphiques et plus globalement son univers visuel.

4_ Déterminer vos publics cibles

Il est essentiel d’imaginer à qui va s’adresser votre communication. Est-ce aux étudiants, aux entrepreneurs, aux filles galantes…, que vous parlez. Ceci permet de déterminer un profil du ou des publics que vous ciblez.

5_ Caractériser votre message d’accroche

Plutôt concis, votre message doit pouvoir décrire en trois phrases maximum et de manière engageante votre domaine de compétence, votre projet, vos références.

6_ Indiquer votre positionnement

Allez-vous cibler votre clientèle en affichant des tarifs hauts ou bas ? Dans les deux cas, vous devez absolument tenir compte de la perception que vous renvoie votre cible.

7_ Spécifier les actions de communication à mettre en place.

Selon les objectifs à atteindre, vous allez cibler les actions les plus pertinentes à mettre en place en priorité sur une échéance donnée (6, 12, 24 mois). Et vous vous y focaliserez pour éviter de vous submerger d’une charge trop importante qui noie finalement votre communication.

8_ Faire une sélection de vos supports de communication

Il existe de très nombreux supports de communication. En raison de la pertinence recherchée et pour des contraintes de budget, on va préférer tels ou tels autres supports. Selon qu’on choisit le Print ou le Web, il y a tout de même des incontournables en 2022 qui doivent figurer dans votre caisse à outils. Par exemple, chez Web Et Editions, nous avons choisi dans notre communication stratégique d’utiliser le site Web corpotate, le site e-commerce, le blog, la vidéo informative, le podcast, la newsletter, la plaquette physique et numérique, le kakemono, la carte de visite, les réseaux sociaux… Ceci représente un coût qui est inscrit à notre budget.

9_ Etablir un calendrier éditorial et opérationnel

La stratégie définie, les outils choisis, il faut à présent l’opérationnaliser. Vous allez pour cela définir une ligne éditoriale pour les messages à traiter. Quel ton allez-vous utiliser ? De l’humour, du storytelling, etc. Ensuite vous allez décliner dans un calendrier d’actions votre projet. Ce sera le plan de communication. Le plan de communication se nourrit de la stratégie définie en amont.

10_ Développer votre réseau

Il est nécessaire de participer à des événements physiques (salon, exposition, forum, etc.) et en ligne (webinar) pour promouvoir votre communication, tisser des liens, en tirer des expériences susceptibles d’inspirer positivement votre approche.

11 _ Analyser et recadrer éventuellement votre stratégie de communication

Forcément, sans analyse, les résultats de vos opérations seront imprécis. C’est pourquoi, à échéance donnée, au début, à mi-parcours et à la fin de chaque action, vous allez procéder au reporting des performances. Ceci vous donnera un tableau plus clair de votre stratégie.

Concluons

En définitive, l’on observe que la stratégie de communication est en réalité une boussole à la portée notamment des jeunes porteurs de projets et des organisations de petites tailles. Elle vous permet de matérialiser votre vision et vous donne une position forte.

Mais attention, même si elle l’influence fortement et accroit vos rendements, la stratégie de communication n’a pas pour objectif premier de vendre un produit ou un service. Elle permet plutôt de vous rendre mémorable auprès de votre public, de sceller la confiance, d’améliorer votre notoriété par votre action méthodique quasi scientifique ; ce qui, évidemment, optimise vos résultats professionnels.

Vidéo explicative

Écouter le podcast

Antoine Blagnon

Je suis consultant en communication corporate. Je partage sur ce Blog mes meilleures pratiques pour communiquer efficacement. J’espère pouvoir quelque peu vous aider dans votre communication d’entreprise. Vous pouvez me contacter pour un partage d’expérience ou autre…

Laisser un commentaire

Un prestataire remettant un document de stratégie Com' à sa cliente.