You are currently viewing Comprendre la communication corporate

Comprendre la communication corporate

Un internaute a attiré notre attention sur le fait que sur le dernier né des blogs de Web Et Editions, celui qui héberge cet article complet, dédié à la communication corporate et au marketing, j’aurais manqué de présenter à travers un billet introductif, imaginez quoi !? la thématique de notre expertise : la communication corporate. Je vais m’employer ici à corriger cette lacune. Je vais lui dévoiler de manière succincte la communication corporate dans ses grands traits.

Qu’est-ce que la communication corporate

A la différence de la communication commerciale qui valorise les caractéristiques d’un produit afin de mieux le vendre, la communication corporate s’applique à optimiser l’image de marque, la notoriété. Elle s’attache à développer un sentiment de confiance des publics cibles vis-à-vis de l’entité émettrice du message. Elle vise à rassurer et à fidéliser.

Si l’on se représente une boutique de luxe par exemple, la belle vitrine par laquelle on admire les articles serait le sujet de la communication corporate. Car par elle, sans avoir à en connaitre les détails, on identifie le positionnement de l’enseigne, son standing, et on imagine ses valeurs. Par contre, les articles à l’intérieur de la boutique seraient associés à la communication commerciale ou communication produit.

Vous l’aurez compris, la communication corporate met l’accent sur l’entreprise au lieu du produit.

Tentons de décrypter encore un peu plus ces deux notions dont le dernier pourtant accessible peut sembler renvoyer à quelque chose d’obscur.

Comprendre les mots communiquer et corporate

Le mot corporate, dérivé du latin corporatus lui-même de incorporer, fait référence à une corporation, une institution.

Communiquer, lui, vient du latin communicare qui veut dire « mettre en commun, mettre en relation ». C’est l’art de partager, de faire part, de transmettre quelque chose, un message notamment, à un public donné, de faire prendre conscience, d’influencer une cible dans le but de modifier son comportement, de rechercher son adhésion…

La communication corporate est donc l’art pour une entité, une corporation, une organisation de diffuser, de partager, de transmettre un message qui soit reçu positivement par son destinataire (public cible) et qui ait pour but de l’informer, le sensibiliser, modeler son comportement, en vue de renforcer chez lui un sentiment d’identification et d’appartenance à celle-ci.

On parle aussi de communication institutionnelle. La communication corporate et la communication institutionnelle sont des concepts qui ramènent au même contenu.

Cette communication est formelle, informative. Elle s’inscrit dans la durée pour avoir des résultats concrets en terme d’élargissement d’audience, donc d’adhésion du public.

Quelles sont les supports utilisés dans la communication corporate

Vu son caractère formel, la communication corporate s’exprime plutôt à travers des supports hors médias : conférence, symposium, séminaire, forum, team building, etc. Toutefois, une telle communication ne peut pas faire l’économie des médias notamment des nouveaux médias : site Web, emailing, blog, réseaux sociaux, etc. L’un des outils incontournables dans la mise en œuvre d’une communication corporate demeure la plaquette de présentation. Les témoignages de clients/partenaires/public sont également un moyen pertinent de ce qu’on désigne par la social proof (la preuve sociale).

Comment déployer une communication corporate

D’abord, il faut déterminer un objectif principal. Ensuite connaitre et cibler son audience. Puis concevoir des messages susceptibles d’intéresser votre public en gardant en trame l’objectif principal, mettre en place un chronogramme d’exécution. Enfin lancer votre campagne et analyser régulièrement les performances pour ajuster votre stratégie.

Il faut préciser que cette démarche est précédée d’un audit de l’existant.

Quels contenus pour une communication institutionnelle

Certains fondent leurs messages sur du storytelling voire sur l’histoire d’une espèce de success story. Toutefois, l’on peut se saisir simplement de son actualité pour alimenter sa communication. Jouer de transparence, délivrer des messages positifs même en temps de crise.

D’ailleurs, la communication de crise est un pan de la communication institutionnelle.

Conclusion

Pour conclure, rappelons que la communication corporate vise à créer un lien social avec les publics visés ainsi qu’à renforcer la crédibilité et le sentiment de confiance. Cependant, sa mise en œuvre exige de la discipline et une fréquence régulière mais modérée dans la diffusion des messages. Cette approche plutôt déontologique va progressivement montrer un caractère professionnel et crédible des messages. Enfin, les relations presse sont essentielles à la stratégie.

Vidéo explicative

Laisser un commentaire