On entend parfois des voix dire que posséder un site Web professionnel n’est pas une chose pertinente pour une catégorie d’entrepreneurs et de professionnels à faibles revenus. Ces individus indiquent même que ces personnes devraient organiser leur e-réputation sur la Toile uniquement à partir de comptes sur les réseaux sociaux virtuels populaires afin de promouvoir leurs activités commerciales ou de spécialiste. Que cela devrait suffire à la visibilité de l’activité ou de la marque.
Le disant, connaissent-elles seulement la fonction marketing stratégique de ces deux instruments Web 2.0 et la sécurité ainsi que l’autorité qu’induisent la possession d’un site Web ?
Des exemples nous montrent régulièrement sur TikTok, Instagram, Facebook ou autre réseau social que des personnes ont perdu toutes leurs données en ligne suite à la fermeture de leurs comptes consécutive, justifie-t-on, à la violation par elles des conditions d’utilisation de ces plateformes.
Dans ce billet, nous allons explorer la très nette différence qu’il y a de posséder un site Web professionnel et ne disposer que d’un profil ou d’une page sur un réseau social, pour la promotion de ses produits ou services. Commençons par définir le site Web d’un entrepreneur.
Qu’est-ce qu’un site Web professionnel
Un site Web professionnel est un ensemble de pages Web personnalisables reliées entre elles et accessibles pour le public en ligne par une URL principale (adresse Web ou nom de domaine). Ces pages liées sont logées sur un serveur Web distant. Le contenu du site appartient totalement à son propriétaire.
Sa fonction est de présenter de manière cohérente, structurée et pérenne une activité, un service, un produit, une marque… sur Internet. Et par là, de développer implicitement une e-réputation valorisante.
Le nom du professionnel ou celui de son activité se décline généralement, et de manière à l’identifier clairement, dans le nom de domaine de son site.
Il y a d’autres avantages pour le commerçant ou le professionnel à développer un site Web.
Lorsqu’on souhaite vendre un service ou un produit dans une certaine proportion, il vaut mieux que les personnes susceptibles de s’y intéresser le voit ou se le représente concrètement, le connaisse ne serait-ce que de réputation. En cela, le site Web, notamment par le biais du blog qu’il intègre potentiellement et l’activité qui y est développée, rassure sur la matérialité du produit qu’il décrit ou sur l’expertise du professionnel.
Cette expertise, Google, dont la vocation est de proposer à ses utilisateurs des ressources toujours plus pertinentes selon ses algorithmes, se chargera de l’indexer afin de la restituer dans ses résultats organiques.
Cette opération dite de référencement naturel va booster la crédibilité du site et lui rapporter du trafic qualifié et des parts de marché.
Pour y arriver, le contenu du site doit être de qualité, disponible en ligne sans interruption et son propriétaire authentifié.
Cette authentification se fait notamment par la validation du site par Google et possiblement par les autres moteurs de recherche.
Outre la validation du site, la publication des mentions légales comportant toutes les informations administratives du propriétaire du site est nécessaire.
Il faut ajouter à ces deux éléments, l’affichage des conditions d’utilisation du site recommandée par les organismes chargés de la protection des données personnelles des internautes.
De ce processus assimilable à la traçabilité de ses données, on en déduit que le caractère « sérieux » du site rapporte à son propriétaire la reconnaissance de son identité de marque (son branding), la visibilité, la notoriété, l’atteinte de ses objectifs, et mécaniquement la croissance de ses gains par la conversion de ses visiteurs en clients.
Regardons à présent ce que représente une activité sur un réseau social
Qu’est-ce qu’un réseau social
Un réseau social est une plateforme virtuelle sur laquelle des utilisateurs peuvent, avec des conditions plus flexibles, s’inscrire, ouvrir un compte et interagir avec d’autres utilisateurs en partageant photos, vidéos, textes, etc.
Il est généralement gratuit d’accès et d’utilisation et permet de fédérer plus rapidement une communauté autour d’un sujet.
Les réseaux sociaux virtuels favorisent la proximité entre utilisateurs et une plus grande visibilité pour peu qu’on sache les utiliser. Ils sont très dynamiques. Les particuliers, les entreprises et les professionnels s’y retrouvent soit pour se divertir, soit pour promouvoir leurs activités, soit encore pour s’informer.
Du fait de leurs communautés étendues, ces plateformes développent de plus en plus d’options payantes pour accompagner leurs utilisateurs dans leur stratégie social média.
Les réseaux sociaux ont des durées de vies relativement courtes du fait de la versatilité de leurs publics toujours en quête de nouvelles plateformes plus dynamiques, plus ludiques. Ceux-ci marquent leur présence sur plusieurs plateformes pour bonifier leur visibilité.
« Comparaison n’est pas raison »
On a vu que posséder un site Web favorisait le référencement organique sur Internet, qu’il permettait de déployer une identité numérique autogéré et de garder une totale maîtrise de notre contenu en ligne et de notre e-réputation. Aussi, il contribue à une plus grande si ce n’est une totale flexibilité dans la conception de notre présence en ligne.
Tout ceci implique un investissement relativement important. Cela dit, il existe des alternatives très abordables pour créer un site Web quand on débute une activité. Et je les recommande pour toutes celles et ceux qui souhaitent organiser une communication professionnelle sur le Web.
A l’inverse, l’inscription sur les réseaux sociaux est gratuite. Elle favorise la création d’une communauté active et permet même de (se) vendre plus facilement.
Cependant, vous n’avez la maîtrise ni de votre contenu ni de son optimisation pour le référencement dans les moteurs de recherche. La prise en main du design de votre espace virtuel est limitée et votre nom de domaine est en réalité un sous domaine de la plateforme.
Plus problématique, vous pouvez perdre entièrement et définitivement votre contenu avec la fermeture parfois arbitraire de votre compte, abîmant de fait des années de travail, sans recours.
Conclusion
En définitive, pour maitriser son e-réputation et face au risque de perdre des années d’efforts pour des raisons parfois obscures, il est préférable pour l’entreprise ou le professionnel de posséder un site Web dès le début de son projet. Si vous n’avez que très peu de budget, il faut déjà choisir de développer votre image à partir d’un site créé sur une plateforme d’hébergement de sites gratuits comme Blogger, Wix, Over-Blog ou autres. Vous ferez cependant l’effort d’acquérir un nom de domaine personnalisé.
Ce travail débuté en aval va très vite propulser le référencement de votre site et soigner votre crédibilité, ce que ne peux vous apporter une présence même assidue sur les réseaux sociaux.
Bâtir une e-réputation valorisante par la diffusion du contenu de qualité ne peut valablement s’organiser sans un site Web professionnel, une espèce de chez soi virtuel. Si on ajoute à cela une page sur les réseaux sociaux pour se rapprocher davantage de son public cible, l’activité se développera à une vitesse impressionnante. Les sites Web et les réseaux sociaux sont des instruments complémentaires dans la valorisation de l’image de marque du professionnel. Les uns crédibilisent, les autres vulgarisent.