Il y a parfois entre membres d’une même équipe des frictions dues notamment à un manque de clarté dans la communication. Ceci est aussi vrai dans les relations entre clients et fournisseurs qui butent parfois sur des engagements mal formulés ou manifestement différemment perçus par les parties. Une bonne communication est fondamentale pour l’harmonie du groupe et le succès de l’entreprise.
Certains, ne l’ayant pas compris, réduisent la communication professionnelle à un simple échange verbal ou à transmettre des messages, tandis que d’autres la mystifient tant et si bien qu’elle apparaît comme une discipline d’initiés. La pertinence d’une communication professionnelle réside entre autres dans sa clarté et sa transparence.
Combien de salariés ne se sont-ils pas sentis exclus lors d’un événement organisé par leur entreprise parce que la communication interne était opaque ? Ce sentiment découle généralement du fait que certains ont l’impression que des collègues cherchent manifestement à s’approprier tous les succès de l’entreprise en leur dissimulant les objectifs communs de l’organisation. Ce sentiment de mise à l’écart est préjudiciable sur la durée à la culture d’entreprise.
Une communication transparente est essentielle pour établir la confiance, favoriser la collaboration au sein du groupe, renforcer les relations entre employés et avec les parties externes. Je vais explorer dans ce billet cinq (5) raisons d’intégrer au quotidien la transparence dans votre communication professionnelle. Je vais mettre en relief des principes tels que la gestion des attentes, le renforcement des relations, la confiance, l’amélioration de la prise de décision et la résolution des problèmes grâce à une communication transparente.
Faire preuve d’honnêteté et de transparence
Le premier principe d’une communication professionnelle réussie est la confiance nécessaire. La confiance est par ailleurs la conséquence de la transparence. Lorsque, dans votre communication professionnelle, vous êtes honnête et transparent, vous montrez à vos collaborateurs ainsi qu’à vos clients que vous n’avez rien à cacher et que vous ne cachez rien. Mieux, vos collaborateurs sont régulièrement informés des objectifs poursuivis, des défis à surmonter et des résultats acquis. Cela contribue à créer un environnement serein où les membres de l’équipe peuvent partager leurs idées, exprimer leurs préoccupations et collaborer de manière plus efficace. Pour certains, cela donne du sens à leur engagement au sein de l’entreprise. Les clients quant à eux peuvent poser des questions sur les produits ou services avec l’assurance d’obtenir des réponses satisfaisantes. La confiance de ce point de vue est un catalyseur qui vient renforcer l’engagement.
Consolider les relations
La transparence facilite également la consolidation des relations entre les parties prenantes de l’entreprise. Lorsque vous partagez ouvertement des informations pertinentes, vous permettez aux autres de mieux vous comprendre, d’en apprendre davantage sur vous et sur l’organisation, toutes choses qui révèlent votre authenticité.
Faciliter la prise de décision
Dans un tel environnement, prendre une décision est simplifiée. Une communication transparente fournit les informations nécessaires à une prise de décision éclairée. Lorsque les employés ont accès à toutes les informations pertinentes, ils sont en mesure de comprendre les enjeux, d’évaluer les options et de contribuer activement à la prise de décision et à la sauvegarde des intérêts des uns et des autres. De ce fait, les décisions prises sont plus équilibrées et alignées avec les objectifs de l’entreprise.
Gérer les attentes des parties prenantes
Les attentes des parties prenantes sont également mieux gérées. Que ce soit envers les clients, les fournisseurs ou les membres de l’équipe, le fait de partager des informations précises sur les délais, les résultats attendus et les éventuels problèmes rencontrés permet d’éviter les malentendus, les frustrations, et contribue à établir des relations durables et mutuellement bénéfiques pour les parties.
Il est donc important de maintenir la transparence dans votre communication professionnelle ; ce d’autant plus que la digitalisation et l’intelligence artificielle contribuent aujourd’hui à véhiculer plus facilement et plus efficacement l’information. Dans une telle démarche, l’intelligence artificielle, notamment ChatGPT, est un parfait assistant pour conceptualiser les messages à diffuser.
Les outils pour véhiculer la transparence dans la communication
Les moyens mis en œuvre pour dynamiser une communication interne sont tout aussi pertinents pour partager une communication claire et transparente. Qu’il s’agisse d’événements d’entreprise tels que les séminaires, les meetings et autres team building, ou encore des bulletins d’information, des courriels professionnels, ou l’utilisation des médias digitaux, tous ces vecteurs sont à exploiter pour véhiculer une communication professionnelle sans ambiguïté.
En définitive
En intégrant le principe de transparence dans votre communication professionnelle pour susciter la confiance, écouter activement les idées des autres, renforcer les relations et la culture d’entreprise, anticiper et résoudre les problèmes et améliorer les prises de décision tout comme mieux gérer les attentes, vous pourrez contribuer à n’en point douter au succès durable de votre entreprise.
Cela dit, bien que la transparence soit si importante pour l’harmonie du groupe et le succès de l’organisation, il est essentiel de respecter une certaine confidentialité lorsque cela est nécessaire. Il faut veiller à protéger des informations sensibles ou stratégiques et vous assurer de ne partager que ce qui est approprié. Aujourd’hui encore, par exemple, plus d’un siècle après sa première fabrication en 1886, la formule du Coca-Cola, information stratégique, n’est toujours pas connue de tous les employés de la firme. C’est un secret commercial de la société, quoique en théorie un laboratoire pourrait l’établir par chromatographie. Tout ce que l’on sait de cette formule, c’est qu’elle se nomme « Merchandise 7X » et se compose d’eau gazéifiée, de sucres sous différentes formes, d’arômes naturels et artificiels, etc.
Vive la transparence en communication, mais attention de ne pas tout étaler sur la place publique qui fragiliserait l’organisation !