Les clés d’une communication politique performante pour les candidats aux élections locales en Côte d’Ivoire.

Communication politique

Les clés d’une communication politique performante pour les candidats aux élections locales en Côte d’Ivoire.

Les élections régionales et municipales ivoiriennes auront lieu le 02 septembre 2023. Certains candidats, depuis l’annonce de cette date par les autorités gouvernementales, sont entrés en pré-campagne électorale. Ils sillonnent les villes, les quartiers, les familles, et peaufinent simultanément leurs stratégies. D’autres continuent de s’organiser dans leurs états-majors en attendant le moment propice selon leurs plans pour se lancer à la conquête du suffrage des électeurs. Cela augure d’un grand moment de démocratie dont nous pourrions largement discuter. Cependant, dans ce billet, je viens plutôt rappeler aux candidats à ces élections locales pourquoi il est essentiel pour eux de mettre en place une stratégie de communication performante pour présenter leur vision et leurs projets en vue de séduire l’électorat. Je propose également d’exploiter les nouveaux médias pour élargir leur portée.

Être à l’écoute

Communication politique

La première démarche quand on sollicite la confiance des populations peut sembler évidente. Elle se traduit par l’écoute. Le candidat doit pouvoir comprendre les besoins et les préoccupations des populations dont il sollicite la confiance. Pour ce faire, il doit organiser des rencontres au cours desquelles elles vont exprimer leurs attentes. Ces séances peuvent être physiques comme virtuelles. Et ce processus lui permettra d’identifier les enjeux majeurs de la circonscription électorale, de compléter son projet initial en intégrant les nouvelles données à sa communication et de proposer des solutions qui répondent à ces défis.  

Faire preuve de cohérence et d’authenticité

Dans les solutions qu’il propose, le candidat doit mettre de la cohérence et de l’authenticité. Rien n’est plus visible que la fausseté. Il est donc important d’affirmer des valeurs qui présentent sa vision et son leadership. C’est également l’occasion de promouvoir son engagement pour le développement local, son expérience et ses compétences à gérer aussi bien les hommes que la chose publique.

Définir une vision claire

Après l’écoute, le candidat doit pouvoir déterminer clairement sa vision pour la cité qu’il souhaite diriger et mettre en avant ses valeurs et qualités de leader. Il est souhaitable, pour rassurer, d’exposer son expérience, ses compétences et surtout son engagement au service des populations. Le candidat doit de ce fait pouvoir organiser une communication qui lui permettent de mettre en avant, également à travers les médias, ses acquis et ses valeurs.

Exposer sa vision dans les médias

Dans le contexte ivoirien actuel, les médias traditionnels jouent un rôle important dans la communication politique. Ils confèrent aux candidats une certaine notoriété et améliorent la portée de leurs messages. Il faut par conséquent, si possible, s’assurer d’avoir une présence médiatique forte en utilisant des programmes de grandes audiences tels que le 20 heures de RTI1, les talk-show de Brice Anoh sur Life TV ou de Cheick Yvane sur NCI… Il faut également utiliser les stations de radio pour diffuser ses messages.

Hormis ces supports, le candidat peut préparer des communiqués de presse, organiser des conférences de presse, solliciter des interviews, faire réaliser et distribuer des plaquettes et flyers de qualité professionnelle pour présenter et expliquer ses propositions aux électeurs.

Si les médias traditionnels peuvent présenter des contraintes en termes de tarifications, de plus en plus de candidats exploitent les réseaux sociaux numériques, aujourd’hui incontournables, pour déployer leur communication politique. C’est relativement plus simple à faire. Il faut créer un compte sur les plateformes populaires telles que Facebook, Twitter, Instagram, Tik Tok, Linkedin, etc., que le candidat va utiliser pour véhiculer ses messages et les informations sur sa campagne électorale, et pour diffuser ses discours et ses vidéos. Il pourra également interagir directement avec ses potentiels électeurs.

Dans ce même chapitre, il est recommandé d’utiliser des hashtags pertinents pour augmenter la visibilité de ses publications et inciter les citoyens à s’engager dans le débat ou à épouser sa vision.

Mobiliser les bénévoles et les militants

Mais une campagne électorale ne peut pas se faire que par les médias traditionnels et numériques. La mobilisation des bénévoles et des militants peut faire la différence. Souvenez-vous, des centaines de bénévoles ont rejoint En Marche d’Emmanuel Macron pour porter son message dans toute la France avant sa première élection présidentielle. Avant lui, Barack Obama avait rassemblé des milliers de bénévoles pour porter son projet qui l’a conduit à la tête des Etats-Unis d’Amérique. Mobiliser des bénévoles et les former à bien cerner et transmettre les messages du candidat permet notamment de convaincre les électeurs indécis.

L’action de ces bénévoles et militant permettra aussi d’organiser des réunions publiques et des événements plus vivants qui permettront au candidat et à ses électeurs de créer un lien de confiance et de partager leurs propositions. Ces rencontres publiques devraient être organisées dans tous les quartiers de la cité ou dans les plus significatifs en terme de nombre d’habitants. Bien-sûr, à ces réunions, il faut inviter la presse qui relayera les messages.

Concluons

Disons qu’une communication performante est essentielle pour réussir une campagne électorale lors d’une élection en Côte d’Ivoire. En prenant en compte les besoins des électeurs dans sa vision stratégique et en faisant usage avec perspicacité des médias traditionnels ainsi que des médias numériques sans omettre les réunions publiques et la mobilisation des bénévoles et des militants, le candidat augmente ses chances de manière rationnelle de convaincre les électeurs à lui accorder leur confiance. Soyez donc authentiques et à l’écoute chers candidats ! ces qualités vous aideront à vous démarquer en tant que candidats visionnaires prêts à développer votre cité.

Vidéo explicative

Laisser un commentaire

Communication politique