4 raisons pour lesquelles la marque employeur fera la différence

La marque employeur, qu'est-ce que c'est ?

4 raisons pour lesquelles la marque employeur fera la différence

Il y a des talents en Afrique et ailleurs dans le monde qui ont le privilège du choix de leur emploi salarié. Ce qu’ils recherchent avant d’accepter un poste, c’est de s’assurer que l’organisation qu’ils vont rejoindre leur garantit un environnement de travail aussi bien productif que bienfaisant.

Pour eux, les considérations salariales, quoique confortables, ne suffisent plus. Les recruteurs à ce niveau proposent, à peu près, le même traitement. Il n’y a qu’à comparer les offres d’emploi sur les supports numériques où elles sont détaillées et diffusées pour s’en rendre compte. La différence se fait ailleurs, notamment sur la marque employeur. C’est le potentiel et l’ensemble cohérent des techniques de gestion des ressources humaines, de marketing et de communication qui sont ici considérées. Dans ce billet, nous allons examiner le rôle de la marque employeur dans le processus de recrutement des salariés, dans le traitement des employés et dans la notoriété de l’entreprise.

La marque employeur, qu’est-ce que c’est ?

Comprendre la marque employeur
Comprendre la marque employeur

Pour une organisation, la marque employeur se définit par l’ensemble des techniques mises en œuvre pour développer son prestige. Par ses engagements et à travers sa culture d’entreprise, elle vise à mettre en valeur la réputation de l’organisation en vue de recruter des employé(e)s talentueux, de convaincre des partenaires ambitieux et de fidéliser les salariés déjà présents. En gros, la marque employeur, c’est polir la perception globale de l’organisation pour accroître son attractivité.

Avec le développement des nouvelles technologies, le dynamisme, entre autres, des firmes de la Tech et la prise en compte de la responsabilité sociétale par les organisations, le concept s’est répandu. Les conditions et l’environnement de travail pour séduire les meilleurs talents se sont largement améliorés.

De nouvelles stratégies relationnelles sont déployées en interne pour accentuer la satisfaction et l’implication forte des salariés. La communication tournée vers le public externe est mise en route pour attirer des candidats à l’emploi.

Cela dit, la marque employeur ne vise pas que les talents à recruter. Elle aspire dans le processus de communication et dans les actions RH à véhiculer une image globale positive et un environnement de confiance dans lesquels les employés trouveraient un épanouissement exclusif.

La mise en œuvre d’une marque employeur de qualité répond à 4 critères principaux :

1_ Promouvoir les valeurs et la culture d’entreprise

Il est essentiel de faire connaître les valeurs de l’organisation. Il faut aussi veiller à ce que la perception que le public externe peut en avoir soit en parfaite adéquation avec leur implémentation en interne. La marque employeur est un véritable levier de la culture d’entreprise. Elle se décline dans les actions coordonnées des services RH, Communication et Marketing, sous l’inspiration de la haute Direction.

2_ Déployer une communication structurée

La marque employeur se développe à travers une communication transparente et performante. Cette communication est orientée en interne pour motiver et souder les équipes. Elle est également tournée vers l’extérieur pour séduire de potentiels talents qui pourraient rejoindre l’organisation.

3_ Mettre en avant les salariés convaincus et épanouis

Les employés doivent être partie prenante de la stratégie d’entreprise. Et permettre à ceux qui le souhaitent d’incarner l’organisation dans des espaces externes même non professionnels. Qu’ils deviennent en somme des ambassadeurs naturels de la marque. Pour ce faire, il faut valoriser leurs contributions, mettre en avant leurs réussites, les féliciter, les récompenser…

4_ S’améliorer constamment

Toute stratégie est amenée à évoluer selon les contextes et les défis. Il faut veiller à constamment s’améliorer en s’inspirant des meilleures pratiques ou même en les initiant.

Conclusion

De ce qui précède, la marque employeur ne peut se limiter qu’à la question de l’embauche. Elle prend en compte l’image globale de l’organisation avec sa responsabilité sociétale. La marque employeur est l’image et la réputation de l’entreprise en tant qu’employeur et partenaire. Il est essentiel pour les employeurs de définir une culture d’entreprise positive, de communiquer efficacement, d’offrir des avantages compétitifs, de mettre en avant les employés et de surveiller et améliorer constamment ses actions pour attirer et retenir les meilleurs talents.

Vidéo explicative

Podcast

Antoine Blagnon

Je suis consultant en communication corporate. Je partage sur ce Blog mes meilleures pratiques pour communiquer efficacement. J’espère pouvoir quelque peu vous aider dans votre communication d’entreprise. Vous pouvez me contacter pour un partage d’expérience ou autre…

Laisser un commentaire

La marque employeur, qu'est-ce que c'est ?