L’identification des publics aux valeurs d’une entreprise et l’inclination de ceux-ci à ses messages sont les enjeux majeurs d’une opération de communication corporate. L’entreprise recherche constamment la meilleure manière de véhiculer une image positive et de maintenir une position forte dans son écosystème économique.
L’un des moyens d’y parvenir est incontestablement le branding professionnel.
Le branding se caractérise par la mise en avant dans le cadre d’une campagne de communication et de manière cohérente les signes et les valeurs d’une entité donnée dans le but de la rendre mémorable et susciter la confiance et l’adhésion du public visé. Ces signes sont soit graphiques, soit olfactifs, soit sonores : c’est par exemple un logo, une senteur, une voix.
Conserver la permanence de son identité
Pour réaliser l’objectif de rendre ses signes reconnaissables auprès de son public, l’entreprise doit s’assurer de la permanence de son identité et de défendre ses valeurs. Il n’est pas question de modifier au gré des saisons son identité visuelle même si le re-branding n’est pas une idée à proscrire dans certaines circonstances telles qu’une nouvelle direction ou pour s’identifier à une tendance temporaire, un événement spécifique. Car, une identité qui change constamment n’en est pas une au fond.
Mettre en œuvre son branding sera donc de rendre visible sur la durée, tout en maintenant une harmonie naturelle entre eux, quel que soit le support ou la plateforme de diffusion, les signes de son organisation.
Pour ne pas avoir à hasarder, il vaut mieux se doter d’un document regroupant tous ces signes, le ton à employer et leurs modes d’utilisation. Ce document, aussi appelé charte graphique, mis à la disposition du chargé de communication, pourrait représenter le cahier des normes graphiques.
Adapter le branding au contexte
Dès lors, la mise en route de la campagne de branding peut se faire sereinement. Et même en adaptant les signes de l’entreprise aux saisons, aux événements, ils ne doivent pas perdre leur cohérence, encore moins leur impact initial.
Par exemple, nous sommes en décembre, des organisations vont vraisemblablement modifier leur brandring, notamment sur leurs sites Web, en l’adaptant aux couleurs de Noël et du nouvel an. Une bonne opération de branding conservera dans ce changement temporaire la cohérence et la pertinence des signes et des valeurs de l’entreprise. Malgré les intégrations, les signes de l’entreprise resteront immédiatement identifiables. On reconnaitra toujours au premier coup d’œil le logo, on distinguera encore son univers colorimétrique, on identifiera son tone of voice, le slogan vibrera aussi fort si ce n’est davantage, etc. Mieux, ce changement accentuera l’image positive de l’enseigne du fait de son adaptabilité aux circonstances que peut vivre son public.
Comment mettre en place une campagne de branding et quels sont les outils à utiliser
Après avoir identifié votre public et déterminer le message à lui transmettre, vous allez exploiter divers canaux et outils pour exprimer vos valeurs, afficher vos signes.
De plus en plus de professionnels se montrent en train de danser sur les réseaux sociaux numériques, notamment sur Tik Tok. Si votre entreprise intervient dans un domaine professionnel plus strict (conseil, stratégie, finance, etc), la danse ne semble pas le meilleur moyen de communiquer sur vos valeurs.
Autrement, vous pouvez participer à des conférences, des salons, des séminaires (en ligne) au cours desquels vous allez partager votre expertise dans des problématiques de votre domaine de prédilection. Idéalement, si vous intervenez en tant qu’orateur, vous avez les moyens d’affirmer votre branding. Dans ces circonstances, vous pouvez user des écrans pour afficher votre logo et les valeurs de votre entreprise. Vous pouvez également exploiter un kakemono traditionnel et autres supports print. Si l’occasion d’intervenir au cours de ces événements ne vous est pas donnée, vous pouvez tout de même en partager avec votre public un compte-rendu des différentes communications à titre d’information ainsi que vos impressions d’expert.
Sur le Web
Sur le Web, vous allez énoncer clairement votre slogan, écrire si possible dans la typographie choisie, afficher votre logo, parer votre site Web/blog et vos différents profils sur les réseaux sociaux de vos couleurs. Ils doivent rester harmonieux partout.
Usant des réseaux sociaux, vous allez plutôt privilégier, dans le cadre d’une stratégie de contenus, la promotion de votre expertise au lieu de commenter inlassablement tous les faits marginaux qui font le buzz.
Vous allez également partager avec votre public des solutions pour les aider à résoudre des problèmes de votre domaine de compétence.
Il y a de nombreuses manières et occasions de se servir de son branding pour bâtir une relation de confiance avec votre public. Le plus pertinent est d’apparaitre professionnel aussi bien dans votre contenu que dans votre posture.
Conclusion
Un bon branding vous donne une image forte et reconnaissable. Cela contribue à valoriser votre offre et à améliorer vos résultats. Il faut le préparer avec soin en le déclinant dans une stratégie de communication élaborée.
Pour cette fin d’année et pour la CAN de football, je vous exhorte à adapter votre branding à l’ambiance des fêtes et de l’événement sportif.
Joyeux Noël !