La visibilité d’une organisation ou d’une personnalité ne s’entend pas forcément par la popularité, toutes audiences confondues. Dans une communication optimisée, l’émetteur du message cible un certain public. C’est en priorité auprès de celui-ci qu’il entreprend de se faire connaître et d’améliorer sa visibilité.
Le but recherché est l’adhésion. Si l’offre est commerciale, le but sera de tenter de convertir le public à un acte d’achat.
Pour une organisation, développer sa visibilité est fondamentale pour atteindre ses objectifs de croissance. Car nul n’acquiert ce qu’il ignore. La confidentialité n’est pas le meilleur levier de croissance pour une entreprise. Elle ne fait pas gagner des clients. A l’inverse, celle qui laboure publiquement gagne en notoriété.
De fait, l’organisation qui ne développe pas sa visibilité finit par disparaitre progressivement de son écosystème.
Il est donc nécessaire de continuellement travailler à améliorer son audience et la perception que le public peut avoir de votre marque.
Les facteurs et les outils de votre visibilité
Les facteurs et les outils qui vous aident à améliorer votre visibilité sont nombreux. Je vais cependant vous en lister pêle-mêle quelques-uns ci-après qu’il faudra considérer dans votre campagne de visibilité.
1_ Travailler l’authenticité de votre offre
Pour réussir solidement un projet, on ne triche pas. Il faut travailler votre offre au point de la rendre par certains aspects unique, authentique, de qualité. Dès lors, le bouche-à-oreille va naturellement se développer pour bonifier votre visibilité et votre croissance.
2_ Déterminer votre public cible
Comment être pertinent si l’on ne sait pas qui pourrait s’intéresser à notre offre. Connaître son public permet un ciblage optimisé et des coûts de marketing et de communication maîtrisés.
3_ Exploitater l’audience des réseaux sociaux numériques
Selon votre positionnement, vous allez déterminer les réseaux sociaux les plus pertinents pour communiquer avec votre public cible. Idéalement, Facebook, pour ses milliards d’utilisateurs, doit figurer dans votre campagne. Il faut ouvrir une Page et y promouvoir vos ressources.
4_ Posséder un site Web dynamique (+un blog)
J’entends par site Web dynamique cet instrument numérique régulièrement mis à jour avec du contenu nouveau et de qualité. Il faut associer à votre site Web un blog qui permet de construire une image valorisante à travers une opération de content marketing. Cette campagne exploitant les techniques SEO (Search Engine Optimization) va booster votre référencement organique dans les résultats des moteurs de recherche et stimuler votre visibilité.
5_ Maintenir la régularité de vos opérations de communication
Il faut s’y résoudre. Accroître sa visibilité nécessite du travail, c’est-à-dire des compétences et du temps. Une fois ces éléments réunis, il faut maintenir la fréquence de publication sur une échéance donnée qui ne peut être inférieure à 24 mois au moins. C’est dire s’il faut agir dans le temps long.
6_ Développer votre réseau
Progressivement, par vos actions de communication, vous allez bâtir une communauté, un réseau. Ceci vous aide à améliorer votre visibilité.
7_ Faire de la publicité
C’est l’action la plus aléatoire quand bien même elle permet par moment d’obtenir rapidement des résultats. Pour qu’elle soit véritablement efficace, il faut la maintenir sur une période relative longue ; ce qui nécessite un budget important pas toujours disponible pour une jeune organisation.
8_ Utiliser la preuve sociale pour vous démarquer
On a tendance à faire plus facilement confiance à une organisation reconnue par des leaders. En affichant les témoignages et avis de personnes ou structures de référence qui vous auraient fait confiance, vous influencer favorablement la décision des indécis de vous suivre.
9_ Optimiser votre fiche Google My Business
La fiche Google My Business est à certains égards la preuve de votre existence dans la vie réelle puisque que vous devez produire des documents administratifs pour valider la propriété de votre fiche d’établissement. De cette façon, Google vous référence sur ses différents services (Serp, Maps, etc).
10_ Mettre en place une newsletter
Aujourd’hui encore, la newsletter reste un instrument important pour promouvoir une image valorisante.
11_ Produire un podcast
Le podcast n’est pas un format de diffusion très populaire. Mais justement, l’exploiter accentue aux yeux de votre public votre singularité, votre sens poussé de la communication optimisée.
12_ Promouvoir votre offre par le marketing traditionnel
Que ce soit le street marketing avec la distribution de flyers, la publicité sur le lieu de vente ou les rencontres professionnelles, ces moments vous permettent d’améliorer la perception de votre offre.
En définitive, développer sa visibilité commence par bien identifier votre public cible. Après quoi, l’authenticité sera votre principale valeur. Puis viendra la régularité dans l’exploitation des instruments identifiés dans votre stratégie de communication.