En entreprise, une communication interne fluide est nécessaire à l’harmonie du groupe et aux performances de l’organisation. La communication interne vise notamment à accroître l’échange d’information et à promouvoir la culture d’entreprise. C’est aussi un des leviers de captation et de rétention de talents au sein de l’organisation.
Des obstacles à une communication interne efficace
Cependant, il est courant de rencontrer des conflits entre salarié(e)s. Cela engendrent des tensions préjudiciables au bon fonctionnement de l’entité. Les sources de ces conflits peuvent être causées par des différences de personnalité, d’opinions, d’ambitions, des salarié(e)s pourtant amené(e)s à travailler ensemble sur un même projet. On note également des conflits de pouvoir et d’influence. Dans ces circonstances, on relève que les salarié(e)s font preuve d’une incapacité à gérer leurs divergences.
Dans une moindre mesure, les différences de culture et les barrières linguistiques peuvent également entrainer des conflits.
Il est par conséquent important que les managers soient conscients de ces sources de conflit et travaillent à les gérer de manière proactive afin d’éviter que cette rupture de communication ne dégénère et n’affecte la productivité et le bien-être de l’entreprise.
Mes recommandations pour une communication interne fluide
Je vous propose les recommandations suivantes afin de dérouler une communication interne efficace qui favorise la compréhension mutuelle et la volonté des uns et des autres à surmonter les barrières qui font obstacle à une bonne entente.
D’emblée, le manageur-facilitateur devra comprendre la source du conflit et les différences de personnalité qui opposent les salariés. Cela implique de prendre en compte les valeurs de chacun, leur style de travail, etc.
Après l’écoute active, le manager devra leur proposer des solutions créatives qui leur permettent de collaborer tout en préservant leur personnalité. Par exemple, il pourrait organiser une répartition des tâches, aménager des horaires de travail différents pour chacun ou instaurer une norme de communication. Sur cette dernière hypothèse, la mise en place d’une charte commune de travail à laquelle tous les salarié(e)s se soumettraient sans déséquilibre devrait faciliter la résolution du problème.
Si malgré les mesures citées plus haut, et dans l’impossibilité de se séparer de ces salarié(e)s qui seraient des talents à la base du succès de l’organisation, les tensions persistent, le manager pourrait faire intervenir un coach pour encourager la communication.
Conclusion
Dans tous les cas, et cela devrait être une tâche répétitive des R.H. ou des managers, il faut former le personnel à communiquer efficacement. La communication interne est importante pour lever les obstacles et faire prospérer l’organisation. Une bonne communication interne dispose les agents à se porter volontairement ambassadeur de la marque, et de ce fait à véhiculer une image de marque positive, une valeur perçue avantageuse et une bonne réputation pour l’organisation.