You are currently viewing L’emailing est indispensable à la promotion de l’activité, la réussir…

L’emailing est indispensable à la promotion de l’activité, la réussir…

Dans toute activité, commerciale ou non, il faut, dans sa stratégie de communication, penser à la fidélisation des clients ou du public qu’on a démarché avec un certain succès. L’un des outils efficaces disponibles dans la trousse du professionnel pour y procéder est l’emailing.

Qu’est-ce que l’emailing

L’emailing est le moyen de marketing direct et de communication électronique qui consiste à envoyer en un bloc des emails personnalisés à un public cible enregistré préalablement dans une base de données.

On parle aussi de campagne marketing automation. Automation parce qu’on peut programmer (automatiser) l’envoi des emails à date et heure choisies.

Les obligations de l’emailing

L’emailing respecte deux obligations :

  1. Les personnes enregistrées dans la base de données doivent l’avoir été avec leur assentiment. Soit l’ont-elles fait elles-mêmes en s’inscrivant à une liste de contacts à partir d’un formulaire en ligne, soit vous disposez, d’une manière ou d’une autre, de leurs emails, vous les informez et obtenez leur approbation avant de leur partager vos messages électroniques.

  2. Chaque e-mail doit comporter un lien de désabonnement visible du destinataire sur son interface.

Quelques fonctions de l’emailing

Les fonctions d’emailing sont nombreuses. Elles visent globalement la conversion et la fidélisation d’une audience (un public). Cela dit, l’on peut avec l’emailing :

1_ Informer ses abonné(e)s

2_ Prospecter de nouveaux clients, des partenaires ou des adhérents

3_ Suivre et rassurer sur les transactions notamment financières engagées en ligne

4_ Relancer un(e) abonné(e) pour exécuter une action donnée

5_ Inviter, féliciter, remercier

6_ etc.

Quels logiciels pour une campagne efficace

Le professionnel qui souhaite utiliser cet instrument devrait avoir à l’idée de bien choisir une solution d’emailing performante. Dans certains cas, la délivrabilité des emails n’est pas correctement assurée car le serveur que le logiciel d’emailing utilise n’est pas adapté. Ces emails-là sont alors pour la plupart redirigés dans la boite à spam des destinataires au lieu de s’afficher dans leur boite de réception principale.  

De logiciels, il en existe plusieurs aussi bien gratuite que payante. Je vous en liste quelques-unes :

1_ Mailchimp

2_ Sarbacane

3 Sendinblue

4_ Mailpoet

5_ AWeber

6_ MailerLite

7_ Mailpro

8_ Mailjet

9_ Dolist

10_ eTarget

11_ GetResponse

Quel est l’avantage d’une campagne d’emailing au lieu d’une communication par email traditionnel.

L’un des principaux avantages d’une campagne marketing est le fait qu’on puisse consulter et analyser ses statistiques de performance. Par exemple, on peut s’assurer qu’un tel a reçu l’email, qu’une telle autre l’a ouvert et l’a consulté, que celui-ci a cliqué sur un lien vers une ressource externe, connaître le nombre de destinataires qui ont marqué un intérêt au message, etc.

Cela permet de cadrer plus finement sa stratégie en fonction du comportement des destinataires.

Quelles sont les étapes d’une campagne d’emailing efficace

Je vous propose une opération en huit (8) étapes :

1_ Choisir une des solutions d’emailing qui vous correspond.

J’en ai énumérées quelques-unes ci-avant. Dans vos critères de choix, veillez à ce que la solution choisie soit mobile friendly (qui s’affiche correctement sur téléphone mobile). C’est connu, les internautes utilisent majoritairement le mobile pour consulter les ressources en ligne.

2_Configurer (designer) votre interface d’email de manière professionnelle.

Y faire figurer votre adresse et les contacts pour vous joindre. L’entête de l’email est aussi importante à concevoir graphiquement. Il ne faut pas manquer de soigner le contenu, le message, notamment l’objet de l’email puisque c’est lui qui incitera ou non à l’ouvrir.

3_ Constituer une liste de contacts de personnes sensées s’intéresser à votre message.

Le meilleur moyen reste à ce jour d’intégrer un formulaire à votre site ou blog pour récupérer des emails d’inscrits. Il ne faut surtout pas succomber à la tentation d’acheter une liste de contacts dont vous ne savez pas si elle est qualifiée. D’ailleurs, cette pratique est déjà largement proscrite.

4_ Rédiger un message bref mais pertinent.

5_ Ajouter des images ou des vidéos au texte pour rendre l’email plus descriptif et convivial.

6_ Cibler plus précisément son public et personnaliser sa communication.

Cela veut dire que dans une liste de contacts donnée, il faut la segmenter par profils pour cadrer le message de telle manière que les destinataires ressentent la personnalisation.

7_ Choisir le bon moment pour envoyer vos campagnes.

Si vous avez une liste d’avocats, il vaut mieux ne pas leur envoyer d’email à 8 heures du matin un jour ouvrable. Ils sont généralement en route pour le Tribunal s’ils n’y sont pas déjà. Ceux qui n’ont pas audience préparent certainement un dossier à ces heures-là. Donc, il faut vraiment choisir, selon le public visé, le bon moment. Même si je l’admets, le bon moment est quelque chose de parfaitement subjectif.

8_ Analyser les statistiques de votre campagne.

Qui sont ceux qui ont ouvert l’email ? combien de fois l’ont-ils fait ? quel a été leur comportement ? etc. Voilà quelques pistes d’analyse pour améliorer votre stratégie.

Conclusion

De toutes les solutions de prospection et de fidélisation du marketing numérique, l’emailing reste à ce jour la plus performante en terme de résultat sur l’objectif. Elle requiert cependant quelques investissements et de la régularité mais ses résultats sur la durée sont très satisfaisants.

Enfin, grâce aux logiciels d’emailing, vous conservez la confidentialité des emails de vos correspondants même dans un message envoyé simultanément à plusieurs personnes ainsi qu’à bâtir une e-réputation valorisante.

Si vous n’avez pas encore pensé à mettre en place votre stratégie d’emailing, nous saurons vous accompagner dans la promotion de votre activité et la fidélisation de votre public.  

Vidéo explicative

Laisser un commentaire